top of page
logo-podiensis-white.png

La Voie du Puy - GR65

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Voie du Puy est certainement la voie du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle la plus empruntée par les pèlerins. Appelée également Via Podiensis, elle fait partie des 4 chemins principaux qui traversent la France et qui convergent vers l’Espagne.

Le mouvement jacquaire

Les pouvoirs publics soutiennent la renaissance des itinéraires et des patrimoines dans un souci de développement local par la culture et le tourisme. Ils accompagnent ainsi l’élan des marcheurs de plus en plus nombreux et relayent les initiatives d’associations pionnières. 

1947 – Fondation du Comité National des sentiers de randonnée et de la Société des Amis de Saint Jacques par René Lacoste Messelière.

1950 –  Fondation de la Société française des Amis de St Jacques de Compostelle par des historiens.

1971 – 1972  – « Le Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle» est crée au Puy-en-Velay, à l’initiative de Mme Rodde et de M. Chaize aidés d’un groupe de bénévoles. Il est agrée par le Comité National des sentiers de grande randonnée. Ce travail se concrétise par une recherche historique, un balisage sur le terrain et l’édition d’un topo-guide.

1987 – Le Chemin de St Jacques toujours resté dans la mémoire collective, fort du brassage des langues, cultures et civilisations, est déclaré Premier Itinéraire Culturel Européen par le Conseil d’Europe.

1990  – L’association Sur les Pas de Saint Jacques co-organise à la Croix des Trois Évêques un rassemblement des Régions de la France du Sud et de l’Espagne du Nord qui scelle le point de départ d’une politique publique de valorisation culturelle et touristique de ces itinéraires et l’implication des Communes, des Départements et des Régions. Dans ce but, création de l’Association de Coopération Interrégionale « Les chemins de St Jacques de Compostelle ».

1993  – « Le Camino Frances » (Espagne) est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial.

1998  – « Les Chemins de St Jacques de Compostelle en France » sont inscrits par l’UNESCO.

1999  – L’association Sur les Pas de Saint Jacques est nominée aux Trophées du Tourisme de Midi-Pyrénées.

2010 - On compte plus de 80 associations jacquaires en France et une grande implication des Communes, des Départements et des Régions pour préserver, connaître, aménager, animer et accueillir.

Source "https://www.sur-les-pas-de-saint-jacques.fr/le-gr65-du-puy-a-livinhac/histoire-du-pelerinage/"

bottom of page